moteur de recherche

Microrésonateurs optiques-détecteurs ultra-sensibles-filtres et émetteurs polyvalants
10-Feb-2011 11:23 11:23
Age: 9 yrs


PR. YVES-ALAIN PETER



Microrésonateurs optiques-détecteurs ultra-sensibles-filtres et émetteurs polyvalants


Séminaire exceptionnel du Pôle Electronique et du laboratoire ESYCOM

 

par

Yves-Alain PETER

Professeur à l’Ecole Polytechnique de Montréal

 

à ESIEE Paris, Jeudi 10 février à 15h30

Salle : 3103

 

 

Microrésonateurs optiques : détecteurs

ultra-sensibles, filtres et émetteurs polyvalents

 

 

Résumé:

Les microsystèmes optiques ont fait l'objet d'un grand intérêt lors de la dernière décennie. Cette technologie a donné naissance à de nombreux dispositifs  novateurs et a des produits commercialisés tels que les commutateurs à fibre optique et les systèmes de projection. Aujourd'hui, les applications de ces microsystèmes touchent de multiples domaines allant de l'astronomie à la biologie. Malgré les dispositifs et produits actuellement sur le marché, les microsystèmes optiques ne sont finalement rien d'autre qu'une boite à outils qui permet de nouvelles investigations de phénomènes scientifiques à l'échelle nanométrique. Dans ce contexte, mon activité de recherche  se concentre sur la syntonisation des propriétés optiques de nanostructures par l'entremise des microsystèmes optiques pour des applications en astronomie, en télécommunications, en biologie, en aéronautique, dans le domaine spatial et biomédical.

Durant ma présentation, je donnerai un aperçu de nos projets actuels exploitant cette nouvelle direction de recherche (senseurs et dispositifs accordables basés sur des résonateurs optiques et des cristaux photoniques).

 

 

Biography Yves-Alain Peter is Associate Professor at Ecole Polytechnique de Montréal (EPM), Engineering Physics Department, and Deputy Director of the Thin Film Research Laboratories.

Before joining EPM in 2004, He built his experience in photonics within CSEM (Nanotechnology and Life Sciences Division), Stanford University (Ginzton Laboratory), University of Neuchatel - IMT, (Applied Optics Group) and the Paul Scherrer Institute (Medical Radiobiology Department and Astrophysics Group).

 








<- Back to: Séminaires
Dernière mise à jour : 13/02/2017