moteur de recherche

Séminaire "Technologie pour l’intégration de composants à large bande interdite"
20-janv.-2017 15:06 15:06
Il y a: 242 days




par Mihai LAZAR, CR CNRS au laboratoire AMPERE, Lyon

Vendredi 20 janvier à 13h30, ESIEE Paris, salle 6457


 

Résumé:
Aujourd'hui la technologie des composants grand-gaps, ou à large bande interdite, se réjouit d'une certaine maturité notamment pour la technologie SiC avec la commercialisation d'un certain nombre de composants discrets pour des applications haute tension et haute température. Trouver les moyens d'intégrer et faire fonctionner ensemble ces composants dans un environnement adéquat représente un défi qui permettra de profiter pleinement du potentiel applicatif de ces nouveaux composants.
Aller vers l'intégration monolithique suppose cependant la levée d'un certain nombre de verrous technologiques en trouvant des méthodes alternatives à celles utilisées actuellement. Le développement de cette technologie ouvre également la voie de l'intégration de nouvelles fonctions qui permettent d'élargir le champ applicatif aux domaines des capteurs opérant dans des milieux sévères comme les photodétecteurs UV, les capteurs de radiations, les biocapteurs et les capteurs électrochimiques.


Bio:
Mihai Lazar est Chargé de Recherche au CNRS et affecté au laboratoire lyonnais AMPERE. Depuis 2002 il a mis en place les bases d'un "pôle technologique SiC lyonnais" basé sur plusieurs équipes de recherches (AMPERE, LMI, INL), une salle blanche lyonnaise (NANOLYON) et un service d'accélérateurs (IPNL) pour le dopage par implantation ionique. Ce travail s'est matérialisé par le financement d'équipements pour ces plateformes et laboratoires dans le cadre de plusieurs programmes et projets nationaux, européens, académiques et industriels.
Il est auteur ou co-auteur de 83 papiers dans des revues internationales et 91 communications dans des conférences internationales dans le domaine de la technologie des composants grand-gaps, notamment SiC.








<- retour:
Dernière mise à jour : 13/02/2017